Qui sommes-nous ?

Soirée musique à Parler en paix

Logo Parler en paix

Notre histoire

Parler en Paix a vu le jour en juin 2004, quand, au 1er Salon international des initiatives de paix tenu à La Villette, un groupe de militants associatifs et deux professeurs de langues, l’un d’arabe et l’autre d’hébreu, ont eu ensemble l’idée d’un enseignement conjoint de l’arabe et de l’hébreu, laïc, convivial et extérieur aux mouvements politiques constitués. L’Association Parler en Paix était née !

Notre philosophie

Apprendre l’arabe et l’hébreu à Parler en Paix, c’est faire un pas vers la rencontre de l’autre, de son univers, de sa culture.

L’Association propose un enseignement conjoint de ces deux langues sœurs. Cette initiative singulière a vocation à mettre en lumière la proximité de ces deux langues sémitiques.

Au-delà de cette approche linguistique commune, Parler en Paix souhaite favoriser le dialogue interculturel et permettre des rencontres et des échanges fructueux entre des personnes d’horizons différents, en leur donnant l’occasion de s’initier non seulement aux langues, mais aussi aux richesses des cultures arabes et juives.

Notre vie culturelle

Fête de fin d’année de Parler en paix

Parler en Paix offre ainsi à ses adhérents une veille des événements (cinéma, théâtre, expositions, conférences…) ayant trait aux cultures portées par ces deux langues, et leur propose des sorties en groupe, à des tarifs préférentiels à travers un bulletin culturel mensuel. Nous organisons aussi des week-ends linguistiques intensifs ainsi qu’un voyage linguistique et culturel annuel à l’étranger.

Fête de fin d’année de Parler en paix

Parler en Paix participe aussi à des événements avec des partenaires culturels comme la soirée « arabe, hébreu : deux langues sœurs » organisée à la bibliothèque Marguerite-Audoux, le forum des langues du monde, la présentation des similitudes entre les deux langues lors d’une soirée au musée Mundolingua, les ateliers de découverte de l’hébreu et de l’arabe organisés à l’automne à la médiathèque de Mitry, une animation linguistique au festival culturel israélo-palestinien ou une intervention dans un lycée de banlieue sur notre engagement citoyen.

Nos cours

Nos cours ont lieu une fois par semaine le mardi ou le jeudi soir de 19 h à 22 h. Vous débuterez par exemple une séance par un cours d’hébreu d’une heure et quart de 19 h à 20 h 15, suivi d’une pause conviviale de trente minutes pendant lesquelles les élèves et professeurs de tous les niveaux se retrouvent pour se restaurer et échanger. Chacun apporte un peu de nourriture à partager. Ensuite de 20 h 45 à 22 h, vous continuerez avec un cours d’arabe d’une heure et quart. La semaine suivante débutera par le cours d’arabe pour se poursuivre, après la pause, par le cours d’hébreu.

Fête de fin d’année de Parler en paix

Le système que nous proposons est souple, vous pouvez être débutant complet dans les deux langues ou bien être avancé dans l’une et débutant dans l’autre. Après la pause, chaque élève rejoint son niveau. De plus, une inscription annuelle vous permet de suivre les cours des deux centres même si la plupart des élèves restent fidèles à un des deux centres. Cela permet de rattraper un cours manqué.